Technique son
Par Patrick Dubois
La prise de son stéréophonique, Eyrolles
Le son en tournage documentaire et fiction
La semaine prochaine, 15 jours max, ramener image et synopsis pour carte postale sonore. Image format paysage.
Deux partiels : un en salle de cours, juste avant ou juste après les vacances de Noël. 15 questions de cours, et exemples, et blind test. Pour le deuxième partiel, toute l’année à réviser.
La théorie du son
Fréquences hautes : aigue
Fréquences basses : basse
Entre les deux : medium, divisés en bas et haut medium
Amplitude du son : niveau sonore, mesurés en décibel.
L’air qui sort de la bouche perturbe la pression atmosphérique, et crée le son. Le son bouge les molécules dans l’air, l’air vibre, créant une pression sonore, ou pression acoustique. C’est la propagation des ondes.
Le tympan est un capteur de pression. En fonction de la vibration du temps (vitesse et amplitude), le cerveau analyse les informations et crée la perception du son, de manière omnidirectionnelle.
Le son se transmet par transmission aérienne, le plus souvent. Il se transmet néanmoins par tous les éléments.
Lorsqu’on s’entend, on s’entend de l’intérieur, et les os vibrent rajoutant des basses fréquences à l’audition de soi.
La fréquence est exprimée en herz, c’est à dire l’inverse du temps (f=1/T hz). Le spectre de fréquence humaine est compris entre 20 et 20.000hz. L’électricité, comme le son, est un signal périodique (le T de f=1/T exprimé en s-1), alternatif.
Le signal continu ne varie pas dans son amplitude, contrairement à un signal alternatif. Le son est forcement alternatif, sans quoi on ne l’entendrait pas.
Sous les 20hz, on n’entend plus le son (les infrabasses, ou infrason), mais on le ressent, lorsque le niveau sonore est élevé. On entend rarement les ultrasons, sauf certaines personnes, notamment ceux qui ont l’oreille absolue.
La vitesse du son, la célérité, est de 340 m/seconde.
La période est le