Technique opé du marketing
4 nouvelles dimensions pour construire un marketing client :
Séduction et conquête
Séduction et conquête
Emotion
Exclusivité
Fidélisation et prescription
Fidélisation et prescription
Expériences
Engagement
Ces 4 dimensions sont celles que recherche le client dans sa relation à la marque. Sans cette relation il ne sera pas client, et encore moins client fidèle.
Si il n’y a pas de client, il n’y a pas d’entreprise. Il est donc primordial de s’intéresser au client.
Pour le lancement d’un produit, il ne faut pas se baser sur « l’opinion générale », la démarche n’est pas celle ci, par exemple Apple : ils en font pas d’étude de marché ou de panel de consommateur. L’idée est de créer le besoin, il faut s’intéresser au client et fire en sorte qu’il achète des pommes. Ici, il n’est pas question de panel mais d’observation, de rencontre, de dialogues qui vont donner des sources d’inspiration. Il se peut qu’il y ait seulement 1 personne parmi un million de gens qui évoque une idée extraordinaire, originale, différente qui va plaire aux gens.
La capacité de certaines marques tient dans leurs capacités à observer, écouter les gens pour trouver l’idée que les autres n’ont pas eux. Le panel c’est le contraire ! Si vous voulez innover demain, il faut trouver des idées qui ne sont pas les idées de tout le monde et donc il va falloir suivre le 4 E !
* Comment choisir ?
Coca cola vs Pepsi. Pepsi a eu l’idée de faire de blind test : pepsi ou cola ? lequel préfères tu ? Pepsi est ressorti gagnant et est devenu n°1 sur le marché américain. Donc coca à changé sa recette ! Pour trouver finalement une recette de coca qui gagné contre pepsi, sauf que les gens n’en ont pas voulus car ils voulaient leur vrai coca !
La raison : on recherche le plus sucré ! Pas besoin de panel ou test pour ca …
Quel client êtes vous ?
Exemple de Macdo ! « venez comme vous êtes »
* Evolution de l’acte