Technique de vente
Qu’il s’agisse d’une action Business to Consumer comme d’une action Business to business, la conclusion d’une vente est souvent considérée comme l’objectif principal d’un entretien (dans le cas d’un B to B) ou d’une approche argumentée auprès d’un client (B to C). Mais cela n’est pas toujours vrai.
Certes, la conclusion de la vente est la meilleure fin envisageable après un entretien avec le client potentiel. Cependant, conclure un entretien ne se traduit pas forcément par conclure la vente. En effet, il s’agit plutôt d’obtenir l’accord du client sur l’objectif fixé initialement.
Ainsi, la conclusion d’un entretien peut très bien se faire par la validation d’une étape intermédiaire qui, dans un futur plus ou moins proche, se traduira par la vente effective.
Dans le cas d’une action B to C (interpellation d’un client dans un magasin), la conclusion de l’approche du vendeur peut se traduire par une bonne impression que le client retiendra du vendeur (souriant, questions pertinentes, convainquant sans être trop harcelant, etc.), qui impliquera éventuellement un futur contact avec ce même client.
Toutefois, la conclusion reste une étape primordiale et demande une préparation ‘pré-entretien’ afin de connaître les différentes techniques pour convaincre le client.
En effet, il faut tout d’abord définir un champ d’action, un « décor » qui va servir à cadrer l’entretien et, par conséquent, sa conclusion.
Il faut donc commencer par faire ressentir au client potentiel que l’offre qu’on lui propose est limitée dans le temps ; qu’elle est « éphémère » afin qu’il attache de l’importance et de la considération au produit en question. Il faut toutefois faire attention à ne pas l’intimider, car cela pourrait le faire fuir rapidement.
En somme, il faut juste lui montrer qu’il a le privilège d’avoir accès à cette offre.
Ensuite, il faut essayer de projeter le