Technicité du vin
Pierrick Lavau possède sa propre façon d’organiser le travail de la vigne. Quel atout pour la propriété que de pouvoir compter sur la compétence d’un jeune professionnel qui a fait ses armes en tant qu’œnologue conseil ! Exigence qualitative, sélections à la parcelle, technicité au chai … Plutôt que d’apporter un changement profond dans la gestion du domaine, le nouvel exploitant préfère affiner la technicité.
En agriculture raisonnée, il est membre de l’association PIVERT (Protection Intégrée des Vignobles Respectueux de l’environnement), association de production intégrée prônant la préservation de l’écosystème. Travaillant sur la maturité du raisin, son prochain objectif est de doubler la densité de plantation pour obtenir un produit encore plus fin et subtil. Physique, biologie, agronomie, science de la terre sont les terrains d’étude de ce passionné qui espère à terme s’orienter vers la culture biologique et explorer les solutions qu’offre la nature. « Ce sont les caractéristiques du sol et de la vigne qui confèrent sa spécificité au vin. J’affine le travail à la parcelle avec une même volonté technique ».
A cela s’ajoutent des méthodes actuellement très employées : enherbement, travaux en vert, installation de niches écologiques…
La vinification reste traditionnelle. L’élevage est fait séparément pour garantir la typicité des terroirs.
Des vins puissants et concentrés
« Nos vins sont naturellement fruités. Le Château Tour Peyronneau se distingue par sa sensualité, qui provient du côté aérien des sols graveleux ; il est soyeux et puissant. Le Château Bernateau, plus concentré, présente davantage de masse tannique, de minéralité », explique Pierrick Lavau.
Fer de lance historique de la propriété, le château Bernateau est distribué à 80% à l’export et à 20% sur le marché national, essentiellement auprès d’une clientèle de cavistes, restaurateurs et de particuliers. Acquis plus récemment, le château