TD2 Ethique

1603 mots 7 pages
'Aristotélisme.

Ethique a nicomaque: Il attire lhomme vers le souverain bien.
L'accomplissement moral de chacun mais l'objectif est aussi d'éclairer le politique dans une Ethique civique collective. Aristote début l'étique a nicomaque par le finalisme universel.
Dans çe libre 1 il affirme que toutes les actions tendent vers un bien: thèse du finalisme universel: multiplicité daçtion auquel correspond une multiplicité de fin. Aristote nous dit qu'il existe une fin ultime, j e fin qui se suffie a elle meme, vers laquelle toutes les autres fin convergent. Il pause une hiérarchie des fin et çette fin ultime Cest pour lui le bonheur.
Cette définition du bonheur comme souverain bien des le livre 1. Çette thèse du souverain bien est aussi morale que politique. Notre enquête est une forme de politique. Aristote est pour lui est un animal politique: il ne peut pas être heureux isolement, lhomme a besoin des autres pour s'accomplir (on le verra avec le texte sur l'amitié (sur la philia) donc il ne saurait y avoir de véritable bonheur sans la vie en communauté.
Aristote est parti des opinions communes (ça fait parti de ses méthodes), il reconnaît que tout les hommes s'accordent sur le fait que le bonheur est un souverain bien.
Le bonheur varie en fonction des personnes, pour certains Cest le pouvoir, pour dautres çest la jouissance= aristote n'écarte aucune de ces réponses, il dit juste que ces réponses sont incompétentes et Cest de la que commence l'anquete philosphique.
Il va se demander :
"Peut être pourrait on y arriver si on déterminait la fonction de lhomme" il part à la recherche d'une fonction natuelle de lhomme qui serait son essence, son oeuvre propre.
Pour cela il va procéder par élimination (ça fait parti de sa methode), il dit que Ca nep eut las etre la vie de croissance et de nutrition, ni la vie des sens (tout cela est commun aux animaux). Qu'est çe que lhomme a de particulier? "Une certaine vie pratique de la partie rationnelle de l'âme" Cest a dire une vie

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