TD n 2
Introduction →
Phrase d'accroche → « L'Empire reprend quelques forces sous Justinien » disait Bossuet. En effet, un ans après son avènement, Justinien fait un énorme travail de compilation. Son rêve est de rebâtir l'Empire Romain. Il a l'idée que la restauration militaire de l'Empire Romain doit forcément s'accompagner d'une restauration juridique. D'où l'idée de « force ».
Présentation du texte et de l'auteur → Justinien Ier est Empereur Romain d'Orient. Il commence son règne en 527. Justinien fut un personnage mythique de l'Antiquité. Il a toujours été mené par le projet de « restauration de l'Empire » que soit au niveau militaire ou juridique. En effet, on le connaît encore aujourd'hui pour son travail d'uniformisation du droit romain qui est encore une des sources de droit dans les États modernes. Dans ce travail de compilation on retrouve trois recueils juridiques, les institutes promulgués en 533, le digeste promulgué également en 533 puis le Code Justinien promulgué lui en 534.
Le texte qui nous est demandé d’étudier ici est un extrait de la constitution Tanta servent à Justinien afin de promulguer le digeste le 16 décembre 533. Elle est considérée comme la seconde préface du celle-ci. Le digeste parfois appelé Pandectes constitue une anthologie de Jus Ancien, on y retrouve des extraits des jurisconsultes romains. C'est un énorme travail de compilation débutant en 528. Tribonien sera le chef d'orchestre de ce travail juridique.
Contexte → Au Ivè siècle, l'empire romain est divisé en deux, d'un coté l'Empire romain d'Occident et de l'autre l'Empire romain d'Orient. La constitution Tanta est publié sous l'Empire romain d'Orient après trois années de recherches et d'investigation afin de d'unifier le droit romain et ainsi d'établir le digeste.
Intérêt du sujet proposé → L'intérêt de ce texte réside dans le fait que Justinien promulgue le digeste. On peut voir aussi un intérêt