Td l'etat et le fonctionnement du marché
Cas 2 :
Nous allons voir trois cas où le marché est non-concurrentiel. Nous verrons quel est le souci et comment l’Etat est intervenu dans chaque cas.
• Le problème des pratiques anti-concurrentielles dans l’industrie pharmaceutique, est que le litige de la concurrence, retarde l’arrivée de médicaments moins chers. L’Etat intervient car c’est lui qui rembourse une partie des médicaments, et donc pour dépenser moins de budget envers les pharmacies, l’arrivée de médicaments moins cher seraient une bonne solution, il est donc logique que l’Etat intervienne.
• Le problème des ventes de jouets de noël, est que des fournisseurs et des distributeurs se sont accordés pour que les jouets de noël est un prix fixe chez les différents distributeurs, et cela est au détriment des consommateurs qui ne peuvent pas faire jouer la concurrence pour pouvoir payer le jouet le moins cher possible. Il semble donc normal que l’Etat intervienne sur ce cas où il y a une alliance pour limiter la concurrence et cela au détriment des consommateurs qui ne peuvent pas choisir le prix le plus bas.
• Le problème était qu’il n’y avait pas assez de concurrence au niveau des cartes de crédit. La commission est intervenue, car il ne faut pas qu’il y est un acteur majeur qui ne laisse pas de place à de la concurrence. Et grâce à l’intervention de la commission, le problème a été résolu.
Pour conclure, si l’Etat n’intervenait pas sur le marché, il pourrait y avoir des techniques déviantes, et cela nuirait aux consommateurs.
Cas 1 :
• Les raisons des défaillances du marché sont : ✓ Le non-respect de l’environnement qui détruit certaines ressources ✓ La non-rivalité de certains biens de consommations, lorsque je consomme un bien, mais qu’il est intact pour les autres ✓ Une surconsommation possible de produits car le prix fixé est trop bas et ne tient pas en compte tous les couts
• Pour