Td shumpeter
Joseph Aloïs Schumpeter (1883-1950) est un économiste autrichien du milieu du XXème siècle connu pour ses théories sur les fluctuations économiques, la destruction créatrice et l’innovation.
Le profil de l’entrepreneur selon Schumpeter se définit par le fait qu’il incarne le pari économique de l’innovation. En fait, qu’il soit dirigeant-employé, ou propriétaire de l’entreprise importe peu pourvu qu’il soit aux antipodes de la routine. Schumpeter en dresse un portait qui laisse paraître des traits de caractère précis (décidé, ambitieux, réfléchi, travailleur, passionné...), complétés par des types de comportements également très spécifiques (anticipation, décision, rectification...). Ce sont autant de particularités qui contribuent au dynamisme et à terme à la réussite de l’innovation. L’entrepreneur est principalement motivé et guidé par la réalisation de bénéfices supplémentaires générés par les risques pris en innovant et la réussite lorsqu’elle est au rendez-vous. On peut résumer le personnage de l’entrepreneur en disant qu’il est celui qui accepte de briser la routine pour innover et ainsi réaliser des profits supérieurs à la moyenne. La conception du profit défendue par Schumpeter n’est ni une rente, ni un gain en capital, c’est la valeur créée par l’entrepreneur en innovant.
Schumpeter souligne que le personnage de l’entrepreneur n’est pas uniquement mû par l’appât du gain, il jouit d’une sorte de conviction quant au rôle qu’il a à jouer et qui le pousse en permanence à se dépasser et à réaffirmer son image d’entrepreneur dynamique, le ralentissement de son succès pourrait ternir son image au sein de la société.
A noter également que pour Schumpeter, une innovation va bien au delà du simple aspect technique. Il distingue en effet cinq types d’innovations :
- procédés de fabrication nouveaux
- innovations de produits
- innovations dans l’organisation
- innovations de marchés
- innovations dans les sources d’approvisionnement.