TD LE JEU
Rechercher les donne qui permettent de comprendre la situation des texte
Faire des liens avec l’UE1.1
Synthèse :
Ce texte se base sur les différents jeux de l’enfant, il nous explique pourquoi ces jeux à des moments précis de la vie de l’enfant.
Il se découpe en trois partie qui correspondent au trois premières années de l’enfant.
La première partie correspond à la première année de l’enfant : le stade oral.
Le gout est le premier sens développer chez l’enfant. Cela a été provoqué par la succion du sein de la mère. A cet âge l’enfant met tout en bouche pour découvrir ce qui l’entoure, il considère cela comme un jeu. La bouche va également lui permettre d’extériorisé ses angoisses notamment à partir du 8 mois car il se rend compte de la rupture physique avec sa mère, et éprouve donc de forte colères.
La deuxième partie correspond à la deuxième année de sa vie, c’est-à-dire entre 1 et 2 ans : le stade analL’enfant commence à se poser des questions sur lui-même, il veut pouvoir délimiter le moi du non moi. Il se demandera « ou commence et finit mon moi ». de plus il se questionne sur son transite sur le fait d’ingérer quelque chose, de le transformer et de le rejeter vers l’extérieur. Il exprimera ce besoin de comprendre par des jeux de construction et de destruction, de remplissage et de vidage, afin de différencier le dedans du dehors.
La dernière partie correspond à sa troisième années, c’est-à-dire entre 2 et 3 ans : le stade phallique.
L’Enfant commence à orienter son intérêt vers l’autre, vers les personnes qui l’entoures et sa position par rapport aux autres. Afin de mieux comprendre cela il va au travers de jeux imaginaires imiter ces personnes et ainsi se projeter dans le futur pour maitriser ce qu’il observe du monde. En inversant les rôles il va pouvoir s’approprier le phallus qui était jusque-là à son entourage. Cela lui permet d’extérioriser ses émotions.
Concepts :