TD Le 22 octobre SUJET UDR RPR
La droite sous la V République :
UNR : Union pour la nouvelle République 1958-1967
UDR : Union des démocrates sous la République 1967 – 1976 parti de cadre
RPR : Rassemblement sous la Republique1976 – 2002 parti de masse qui s’appuie beaucoup sur le militantisme
UMP : Union pour un mouvement populaire 2002 – 2015
Les républicains 2015
Introduction :
Accroche : Nicolas Sarkozy en 2015 a décidé de changer le nom du parti UMP pour proratiser le parti Les républicains. Sa stratégie est de remobiliser, redonner vie à un parti qui est en perte de vitesse dans un contexte plus générale de disqualification des partis politiques avec des affaires de corruption à laquelle n’a pas échappé l’UMP. Donc, dans l’objectif de remobiliser l’électorat, la création du nouveau parti ‘’Les républicains’’ a eu lieu.
Cela montre l’importance des partis politiques dans la conquête du pouvoir sous la VR en insistants sur les ressources politiques qu’offrent les partis politiques aux individus = hommes politiques qui entendent à conquérir le pouvoir.
La première ressource collective qui fournit le parti politique c’est la marque, le sigle du parti politique : ici la marque est le gaullisme. Ce sigle est important parce que pour ce qui peuvent s’en prévaloir leur garanti l’accès a un électorat plus ou moins fidélisé, a un système d’alliance avec d’autres partis, a un accès aux medias -> bref, du légitimité partisane, de responsabilité au sein d’un parti politique.
La deuxième ressource collective qu’offre le parti politique c’est des individus avec des compétences – quand on dirige un parti cela nous donne accès a des force humaines =des compétences qu’on peut mobiliser au sein du parti en vue de mobiliser l’électorat.
La troisième ressource collective qu’offre le parti politique c’est de l’argent : accès aux ressources financières collectives qui on peut utiliser lors de la campagne électorale : cela permet de communiquer, de mettre des individus en mouvement