TD La Vague
Legarlantezeck Morgane
Henry Estelle
James Marie
Maunier Chloée
Analyse de La Vague
1. La constitution du groupe
Les trois principales étapes de la constitution du groupe mises en place par le professeur sont :
- "le pouvoir par la discipline", suite à un vote à mains levés le leader le professeur Reiner Wenger est choisi, il établi des normes de procédures et de travail : on ne parle pas sans autorisation et sans se lever, on vouvoie le leader et on l'appelle "Monsieur Wenger". L'objectif est d'instaurer une hiérarchie, de structurer le groupe en affirmant le pouvoir du leader.
- "le pouvoir par la communauté": le but de cette étape est que le groupe ne fasse plus qu'un. Le leader directif pousse les élèves à la coopération en les incitant à s'entraider pour avoir de meilleures notes, il leur donne unh objectif commun par exemple, embêter le professeur du cours d'Anarchie en tapant des pieds. De plus, il instaure l'uniforme (chemise blanche) car c'est un élément permettant de distinguer la communauté des autres. Enfin, par vote ils choisissent un nom pour le groupe : la vague, ainsi qu'un emblème.
- "le pouvoir par l'action": le leader veut que les membres du groupe s'investissent. Les élèves proposent de créer une page myspace, des badges, etc...
La cohésion du groupe en dehors de la classe se crée à travers divers événements :
- Sinan et Marco s'entraident dans la piscine pour marquer des points, c'est le début de l'esprit d'équipe et de la coopération.
- Tim est menacé par des anrchistes qui veulent de la drogue, Sinan et un autre membre du groupe viennent à son secours, c'est le début de la solidarité et du soutient. Les membres du groupe se protègent entre eux alors qu'ils n'y avaient pas forcément d'affinités avant entre eux.
- Dans le skate park, la Vague prend ses quartiers et recrute de nouveaux membres, c'est le début du conformisme et de l'exclusion : si tu ne fais pas parti de la vague tu es exclu.
- Les membres du groupe se rejoignent