TD debats
BOUZAZI Sonia
DELLIHR Merouane
GHANEM Lydia
SUJET 12
La recherche médicale en génétique doit-elle se faire sur des modèles humains ou sur des modèles animaux ?
Génétique 1 séquence 5
Partie 1
: L’expérimentation sur les animaux
Un animal transgénique est un animal dont le patrimoine génétique a été modifié afin de lui conférer des caractéristiques spécifiques telles que la capacité de reproduire les symptômes d’une maladie humaine.
La recherche animale sur une maladie humaine implique la création de modèles animaux qui miment la maladie en laboratoire. Ceci permet de faire les études et les observations qui ne peuvent être faites ni in vitro ni sur des patients. I.
Découverte de nombreux médicaments
Les 20 dernières années ont connu l’apparition de nouveaux traitements efficaces. Les taux de survie ont augmentées de façon considérable grâce à ces médicaments qui sont le résultat direct d’une recherche très importante impliquant des études sur les animaux.
Ces remèdes sont uniquement disponibles parce que leur efficacité et leur sécurité ont pu être démontrées par des études sur des animaux.
On peut prendre l’exemple de la découverte concernant la régulation génétique du développement des organes et de la mort programmée des cellules par Sydney Brenner, John Sulston et Robert Horvitz qui ont obtenu le prix Nobel en 2002. Ils ont identifié les gènes clés qui dirige la formation, le développement et la mort programmée des cellules et ont montré qu’il existe des gènes analogues chez les organismes supérieurs, y compris chez l’homme. Ces découvertes ont été d’une grande importance pour la recherche médicale et ont permis de mieux comprendre les origines de toute une série de maladies liées à la dégénérescence des cellules.
II.
La réglementation
Plusieurs textes législatifs et réglementaires traitant de l’expérimentation animale sont appliqués tant sur le plan national que sur le plan international.
La législation impose que les expériences