Td Constit 3
Idée générale
applicables que cllle rregulierment posé par les autorité etat ique. Pour lui l'etat est au cœur de ses preocupatioon .Il refuse de prendre en compte d'autre regle. Pour lui, souveraineté peut
Raymond Carré de Malberg est professeur de droit Généraliste ainsi qu'un juriste Français ( Strasbourg ) du 20ème siècle. ( 1861-1935 ). Il est connu de part ses nombreux ecrit notamment l'ouvrage de deux tome « Contribution à la théorie générale de l'État » . Il fut un fervent défenseur de la doctrine du droit positiviste et un grand constitutionnaliste Français.
Le texte fesant l'objet de notre étude est d'ailleurs un extrait des préliminaires de son ouvrage «Contribution à la théorie générale de l'État ». Dans cette extrait, il s'efforce à définir la notion d'Etat en abordant la questions des éléments constitutifs de ce dernier.
« En effet, le territoire, l'agglomeration des habitants vivant en commun, l'organisation elle-même de la collectivité et la puissance publique qui en derive, ne sont que des conditions de la formation de l'Etat: ces divers facteurs combinés vont bien avoir l'Etat pour resultante mais l'Etat ne se confond avec aucun d'eux.»
Pour lui les « éléments constitutifs » de l'Etat ne sont en fait la base, le support servant à établir un Etat. D'ailleurs pour lui la notion d'Etat représente en fait la personnaliuté juridique d'une nation.
L'auteur affirme dans son extrait apporter des rectifications dans la définitions que nous connaissons d'un Etat.
Voyons donc en quel terme :
I-Le statut particulier de l'Etat par rapport au autres roupemennts humains.
A Souveraineté dans l'état -Lobbying, groupes de pression - Monopole de la contrainte physique legitime
B Souveraiineté de l'etat - Egalité des etats entre eux ( charte des nations unies) -
II- La