Td commerce international
1. La société Causty produit et commercialise du foie gras et des plats cuisinés, spécialités gastronomiques du Sud. Le foie gras est un produit alimentaire de luxe qui partage le marché avec le saumon fumé et le caviar. Après une forte croissance de l’ordre de 20 % en moyenne, une baisse de 9 % est constatée dans les années 2000. Cette baisse s’explique par de nombreuses modifications de l’environnement de l’entreprise Causty. En effet la société Labeyrie, une des entreprises dominantes sur le marché du foie gras, est rachetée par la banque La Hénin qui commence alors d’importants investissements et se développe dans l’industrie. Elle acquit en même temps une certaine notoriété grâce à la publicité télévisée, ce qui lui permet d’être la marque la plus connue en France et d’obtenir 16 % du marché en grandes et moyennes surfaces. Cette politique de communication s’associe à l’innovation c’est pourquoi tous les ans Labeyrie crée et commercialise un nouveau produit.
2. Malgré le fait que le marché du foie gras ne touche que peu de consommateurs à l’étranger, l’exportation reste une possibilité d’élargir son marché et de faire évoluer l’environnement de l’entreprise.
En Europe, les produits alimentaires sont perçus différemment selon les pays et selon les consommateurs.
Les principaux consommateurs à l’étranger sont les expatriés, les gastronomes francophiles, les hommes d’affaires et les femmes.
Les consommateurs intensifs sont principalement présents parmi les tranches d’âges jeunes, les classes favorisées ayant une instruction supérieure et des revenus assez élevés. Ils sont sensibles aux médias d’opinion à tendance intellectuelle, à des magasines gastronomiques ou féminins.
Les consommateurs motivés par une alimentation de qualité recherchent la qualité plus que l’esprit français mais demeurent des consommateurs potentiels à l’étranger.
Les consommateurs manifestant une attirance pour les produits français accordent une excellente