Td 9 phénomènes d'influence.
ET PHÉNOMÈNES D’INFLUENCE
Le film « La vague » | |
1) La vague est un film de Dennis Gansel ; l’action se déroule en Allemagne, pendant 6 jours ; Pendant une semaine thématique, dans le cadre d’un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire : « l’autocratie » comme il est dit dans le film. La problématique principale de cette expérience, c’est de savoir si, après la dictature mise en place par Adolf Hitler au cours de la seconde guerre mondiale, est-il possible qu’une autre dictature ait lieu en Allemagne ?
A partir de cela, commence alors un « jeu » grandeur nature, le professeur de lycée met en place une dictature dans sa classe, il fixe des règles, créer un symbole, des codes etc. Cela devient donc un groupe, où les gens extérieurs à celui-ci deviennent exclus, voire des ennemis. Les conséquences de ce régime totalitaire mis en place par ce professeur, d’où le but était de démontrer que sous influence d’un « leader », il est possible de mettre une dictature en place, vont s’avérer tragique.
2) On sait toute communication n’a de sens que dans un contexte, qui comprend plusieurs composantes ; ici, les composantes du contexte de l’expérience sont : ▪ L’identité des acteurs : ici les acteurs sont d’une part le professeur, puis les élèves. ▪ Les normes : On constate que élèves et professeur se tutoient, il s’appellent par leur prénom ; l’ambiance est « relâchée. » ▪ La place des acteurs : ▪ La relation : On a pu voir dans le film que la relation qui s’établit entre les élèves et le professeur est une relation de confiance, puisque il se montre comme une meneur, les élèves doivent avoir confiance en lui. ▪ Le temps : l’action se passe en 6 jours. ▪ Le cadre : Le synopsis se déroule dans un lycée et la ville.
3) Les symboles de ce groupe d’appartenance sont d’abord