TD 6 Finis
Groupe 1
Nous sommes toujours dans le cas suivant : un entrepreneur envisage de créer un point de vente commercialisant des livres à Montluçon. Pari risqué, il existe un moyen redoutable pour l'aide à la décision.... l'étude de marché !
Après avoir réalisé la méthodologie qui consistait à identifier le "tout de l'étude", ainsi que l'étude documentaire nous accédons à l’étape suivante : l’étude qualitative. Il convient dorénavant de comprendre en profondeur le comportement des individus par rapport au phénomène étudié; ici la lecture. Celle-ci va nous permettre d’émettre des hypothèses que l’on confirmera ou infirmera par la suite.
Pour ce faire, nous avons suivi le plan suivant : I/ Méthodologie (pages 2 et 3) II/ Guide d’entretien (pages 3 et 4) III/ Synthèse des entretiens (pages 4 – 10) IV/ Synthèse globale (pages 11 et 12)
V/ Documents annexes (page 12 – XX)
I/ Méthodologie
Afin de créer une méthodologie complète et utile, nous avons décidé d’adapter la méthode QQOQCP (Qui, quoi, où, quand, comment, combien pourquoi) à notre cas. Pour se faire, nous nous sommes donc posé les questions suivantes : Qu’est-ce qu’une phase qualitative ?
Une phase qualitative est une phase qui a pour but d’essayer de comprendre en profondeur le comportement des individus par rapport au phénomène étudié. Pour le marché du livre, par exemple, la principale question posée est « Qu’est-ce que le livre pour vous ? » qui permettra de comprendre comment les gens fonctionnent dans leurs têtes.
Qui on interroge ?
Afin de réaliser une bonne phase qualitative, il est important d’interroger des personnes différentes (sexe, âge, classe sociale,…) ce qui nous permettra d’obtenir des résultats concluants. Nous aurons terminé notre phase d’entretien lorsque nous aurons retrouvé les mêmes réponses aux mêmes thèmes abordés lors d’entretien différents.
Où se déroulent les entretiens ?
De préférence, les