TD 1 L eau
ALAOUI Lalla Abla 2
02
TD 1 : L’eau, un bien économique 1) D’après le document 1, l’eau estelle un bien libre ou un bien économique. Justifiez votre réponse. D’après le document 1 ; l’eau est un bien économique car il n’est pas consommé à son état brut et librement accessible. En effet l’eau que l’on consomme passe par un processus de production et de purification afin qu’il soit potable pour le consommateur.
La production de l’eau potable implique donc des étapes de purification tel que le captage, l’adduction… Ce traitement est coûteux ce qui implique que le producteur bénéficie d’un profit en proposant un bien marchand : l’eau potable.
Ainsi l’eau est un bien économique car c’est un bien proposé au consommateur en contrepartie d’un flux monétaire. 2) D’après le document 2, à quel problème sont confrontés les pays du bassin méditerranéen ? Quelles sont les conséquences ? Les pays du bassin méditerranéen sont confrontés à un problème majeur et commun à savoir : Un climat sec.
Les conséquences de la sécheresse sont les suivantes :
● Les nappes phréatiques ne sont pas rechargées
● L’herbe manque aux agriculteurs pour le bétail
● Le Coût de production est en hausse, car l’herbe est remplacé par du fourrage et du grain.
● L’économie est impacté négativement : « la sécheresse devrait plomber l’économie de 1 à 2 points de PIB au Maroc » 3) D’après le document 3, comment évolue la demande mondiale en eau ? Pour quelles raisons ?
La demande mondiale en eau évolue de manière exponentielle. En effet, la population mondiale ne cesse de s’accroitre, ajouter à cela des habitudes de consommation accentuées, et un développement dense et accéléré des activités de tous les secteurs ; la consommation en
1
nd
ALAOUI Lalla Abla 2
02
eau ne peut être que doublé (« une personne consomme