Taylor et fayol
Ils sont donc contemporains, mais ils s'opposent sur la direction fonctionnelle. Taylor n’a pas lu Fayol mais Fayol a lu Taylor dès 1913. Il a détecté que la notion de direction fonctionnelle est contradictoire avec sa théorie de la hiérarchie. Sa pensée à ce sujet a évolué. Il a accepté la direction fonctionnelle, à la condition que les domaines de responsabilité soient clairement définis, en 1913 et en 1925. Mais dans son ouvrage de 1916, il s’est opposé violemment à la notion de direction fonctionnelle. En 1925, il accepte la création du CNOF (Conseil national de l’organisation française) réunissant ses disciples avec les tayloriens français. Fayol en tant que directeur de mine s’est intéressé au travail de ses ouvriers. Il discutait des diverses manières d’effectuer le travail. Il choisit entre les solutions possibles non en fonction de la cadence mais en fonction du prix de revient2.
Fayol et Taylor sont aujourd’hui associés dans les cours sur les théories des organisations en tant que tenants d’une organisation formelle de l’entreprise.
| Taylor (1856 – 1915) : Le management obéit à une règle scientifique (comme toutes les sciences, il y a des règles, des catégories, …). Il était méprisant de l'ouvrier parcequ'il disait que : "Dans l'entreprise, il y a ceux qui pensent comme les cadres, les ingénieurs et les dirigeants, et ceux qui exécutent comme les ouvriers". |
Taylor (1856-1915), US, ouvrier (donc pas riche). A 28 ans, il est ingénieur et travaille à Bethlehem Style Incorporation. En 1890, il se met à son compte jusqu’à sa mort.
Il constate la pagaille dans le système productif. Il faut que les ouvriers soient plus productifs pour pouvoir améliorer leur condition ; il lutte donc contre la productivité :
- rationalisation du travail ; Organisation Scientifique du Travail (OST) ; se fait en