Taux d'interet
Pb : la baisse des taux permet-elle de relancer la croissance économique ? Des taux d'intérêt bas sont-ils une condition suffisante pour assurer la croissance ?
Dans une première partie, nous verrons que des taux d'intérêt bas constituent un cadre favorable à la croissance économique. Puis, nous verrons qu'un faible niveau des taux d'intérêt ne suffit pas à assurer la croissance économique. I – Des taux d'intérêt faibles peuvent stimuler la croissance économique en soutenant la demande intérieure
Dans le cadre d'une politique monétaire expansionniste, des taux d'intérêt faibles permettent de relancer la consommation des ménages (A), l'investissement des entreprises (B), ce qui est favorable à la croissance économique (C).
A. Des taux d'intérêt bas stimulent la consommation des ménages
Constat : Une hausse des taux d'intérêt se traduit par une baisse de la consommation des ménages
(document 1). Donc, on peut penser qu'une baisse des taux est favorable à la consommation des ménages Explications : l'emprunt est plus accessible (le montant des intérêts à payer est moins élevé, plus de ménages peuvent alors en supporter la charge, et les montants empruntés peuvent être plus importants), les ménages s'endettent et augmentent leur niveau de dépense, par exemple pour équiper leur maison ou acheter une automobile. Des taux d'intérêt faibles incitent également à l'acquisition de biens immobiliers.
B. Des taux d'intérêt bas stimulent l'investissement des entreprises
Constat : Une hausse des taux d'intérêt se traduit par une diminution de l'investissement (document
1). Par exemple, la faiblesse de l'investissement au début des années 1990 s'explique par des taux d'intérêt réels élevés (document 2).