Taux d'interet et croissance economique
2.1. Le chômage : Les faits et les explications
2.1.1. Les caractéristiques du chômage
- Qu’est-ce que le chômage ?
C’est la situation des personnes qui sont sans emploi et qui en cherchent un. En France, on a deux définitions officielles qui correspondent à 2 mesures :
• Nombre de chômeurs au sens de l’INSEE : Il se calcule à partir d’une enquête trimestrielle. Elle se base aux normes du BIT (bureau international du travail). Sont considérés comme chômeurs les personnes qui au moment de l’enquête n’ont pas d’emploi et qui n’ont pas travaillé ne serait-ce qu’une heure la semaine précèdent l’enquête. Ces personnes doivent chercher un emploi et il faut qu’elles soient disponibles dans les 15 jours qui suivent l’enquête. • Nombre de chômeurs au sens du pôle emploi : Il s’agit de la plupart des DEFM (demandeurs d’emploi en fin de mois) qui sont inscrits au pôle emploi. On compte dans les statistiques officielles les chômeurs qui sont dans les catégories A, B et C. Dans la catégorie A, il y a les personnes qui sont inscrites au pôle emploi, tenues de rechercher un emploi et qui ont été sans emploi au cours du moi. Dans la catégorie B, ils sont tenus de rechercher un emploi et ils ont travaillé moins de 78 heures dans le moi. Dans la catégorie C, ils sont toujours tenus de rechercher un emploi et ils ont travaillé plus de 78 heures au cours du moi.
- Qu’est-ce que le taux de chômage et comment a-t-il évolué ?
Taux de chômage = Nb de chômeurs / pop active
• 3 périodes : (1945-73 : plein emploi (1973-87 : taux de chômage augmente de façon régulière (1987-2009 : Alternance entre des phases de baisse et de hausse du taux de chômage avec une forte hausse depuis la crise financière de 2008.
- Quelques caractéristiques des chômeurs :
• Quelle est la circonstance de recherche d’emploi ?