Tatouages Et Piercings
Comment les tatouages et les piercings sontils devenus des marqueurs sociaux dans la société? Hameurlaine Sawada
Jerez Camille
2nde8
Introduction :
L’acte de modifier son corps est une pratique qui existe depuis la naissance de l’humanité et qui se perpétue jusqu’à nos jours. En effet, les premières marques de ces décors corporels ont été retrouvées sur des momies datant de la période néolithique. Ils ont aussi été utilisés lors de la seconde guerre mondiale comme signe d’exclusion. Mais depuis peu, ces marquages corporels sont devenus des actes banals et participent même à un phénomène de société et de mode.
L’exclusion, la marginalisation ou l’acceptation d’un être dans une société peuvent être le résultat de critères physiques, tels que les tatouages et les piercings.
Le mot « tatouage » provient du polynésien « tatau » signifiant « marquer » ou « dessiner » et renvoyant aux verbes « frapper » et « inciser ». Il correspond à l’action de marquer, d’orner une partie du corps d’inscriptions ou de dessins indélébiles. Pour ce faire, il est nécessaire d’introduire des matières colorantes (comme l’encre de chine) sous l’épiderme grâce à de multiples piqûres. Le mot « tattoo » est utilisé pour la première fois en 1772 par le Dr Berchon après un voyage en
Polynésie. Il est ensuite francisé en « tatouage ».
En revanche, « piercing » est directement emprunté à l’anglais vers 1995, et trouve son origine dans le verbe « to pierce » qui signifie « percer ». Le piercing est une opération décorative pour laquelle on perce la peau, souvent sur une partie mince du corps, pour y placer un ornement de métal.
Le lien social désigne l'ensemble des relations qui unissent des individus faisant partie d'un même groupe social et qui établissent des règles sociales entre individus ou groupes sociaux différents.
Les tatouages et piercings créent un lien social car ils créent des relations entre les individus qui portent eux-mêmes ces bijoux corporels, mais une