Tartuffe
Acte III, scène 3 : Dorine envoie Tartuffe dans une salle au rez-de-chaussée pour qu’il s’entretienne avec Elmire. Une fois qu’elle est arrivée elle se retire. Il s’agit d’un complot pour que Tartuffe avoue ses sentiments à Elmire et qu’il se fasse donc chasser par Orgon. Damis est au courant du complot et voulait être présent à cet entretient, il s’est donc caché dans un petit cabinet proche de la salle où ce trouve les deux autres et écoute discrètement tout ce qui s’y passe.
Acte IV, scène 5 : Elmire veut montrer à son mari la vrai personnalité de Tartuffe, elle le cache donc sous une table et lui dit de ne pas se faire voir ou entendre. Elle convoque ensuite Tartuffe dans cette même pièce où Orgon est caché, il va donc assister à la scène entre sa femme et Tartuffe. 3) Le choix de ne faire apparaître Tartuffe que très tardivement (au IIIème acte) a un intérêt dramatique car ceci permet au spectateur de voir à quel point ce personnage est le centre d’intérêt de toutes les personnes de cette famille et à quel point il la divise, on comprend son importance et la position de chaque personne envers lui. Le spectateur va aussi réfléchir d’avantage à la réelle identité de Tartuffe et va prendre parti pour l’un des deux camps. Enfin ça permet de commencer à voir les futures enjeux de la pièce, c'est-à-dire démasquer Tartuffe et revenir à une situation normale.
Le mélange des genres et des registres : 2) v. 966 - 972 ; V.982 - 986 3) Tartuffe est le détenteur d’une cassette qu’Argas (un défunt ami d’Orgon mais aussi ennemi du roi) avait remit à Orgon en toute confiance. Ce sont des papiers compromettants ou la vie et les biens d’Argas sont attachés. Et ils pourraient maintenant nuire à la famille d’Orgon si ils remontent jusqu’au roi car Tartuffe est un homme d’église et il y a une alliance politique entre le roi et l’église.