Tartuffe
Extrait du résumé
Comédie en cinq actes et en alexandrins de Molière, Tartuffe est présentée pour la première fois au Palais de Versailles le 12 mai 1664, en réaction contre la Compagnie du Saint-Sacrement. Celle-ci parvient à faire interdire la pièce pendant des années, malgré le fait que le Roi Louis XIV l'ait appréciée. Il faut attendre 1669 pour que l'autorisation soit donnée de jouer publiquement la pièce. Cela est (entre autres) dû à l'évolution de la situation en France, de la dissolution de la Compagnie du Saint-Sacrement à la signature de la « Paix de l'Eglise » entre Louis XIV et le Pape.
L'antagoniste Tartuffe, le faux dévot qui a donné son titre à la pièce, a vu son nom rentrer dans le langage courant puisqu'aujourd'hui encore, un tartuffe désigne un hypocrite qui se cache derrière une apparence de bons sentiments. La tartuferie ou tartufferie désigne par conséquent un comportement hypocrite.
Résumé du Tartuffe de Molière
Acte I
Madame Pernelle rend visite à la maison de son fils Orgon, et en profite pour critiquer tous les membres de la famille qui s'y trouvent et pour chanter les louanges de Tartuffe, leur pensionnaire, qu'elle considère comme un homme saint et zélé. Les personnes présentes lui soutiennent au contraire qu'il est hypocrite et menteur, mais Madame Pernelle refuse de se laisser distraire par de telles pensées. Lorsqu'elle quitte enfin le foyer d'Orgon, elle exhorte tout le monde à suivre les préceptes de