Tartuffe
Une seule question subsiste ensuite pour les spectateurs, celle de savoir par quels moyens les comédiens ont-ils captivé leur auditoire. Mais quels sont donc leurs secrets ?
Un décor frappant de simplicité
Lorsque les spectateurs ont pénétrés dans la salle, l’incrédulité pouvait se lire sur certains visages et des murmures perplexes s’échangeaient. Pensez donc : un décor composé d’une estrade de bois et de quelques meubles, le tout illuminé par un fond de scène d’un rose éclatant.
Pourtant, une fois la comédie commencée, tout était oublié ! En effet, le décor semblant au premier abord assez simple, se révéla rapidement suffisant et servis à merveille les dialogues et les mimiques des comédiens. La couleur éblouissante variait en fonction des apparitions du « Tartuffe », permettant ainsi au spectateur de rentrer pleinement dans l’ambiance de la scène et le décor assez élémentaire n’encombrait pas l’espace inutilement. Enfin, l’élévation de la scène ainsi que les bancs où s’asseyaient les comédiens (situés sur les côtés) n’étaient pas sans rappeler les scènes d’époques des théâtres.
Des costumes bluffant de réalisme
Après un décor d'une magnifique légèreté, ce sont les costumes des comédiens qui ont bluffé les spectateurs. En effet leurs tenues de scène étaient énormément travaillées et ressemblait en tout point aux tenues de l’époque de la pièce. Les robes à volant et jupons étaient les plus représentatives de cette idée, par leurs vraisemblances autant au niveau de la forme que des tissus. Nous pouvions noter également les capes et autres accessoires qui