Tartuffe
1997.
Tartuffe est une comédie théâtrale où plusieurs thèmes sont traités. Le plus important est celui de l’hypocrisie autour duquel se placent d'autres thèmes comme la religion et le mariage forcé. Presque toute la pièce est basée sur l'hypocrisie.
Molière va présenter Tartuffe au travers des descriptions qu'en font les autres personnages sans jamais le montrer dans les premiers actes. Son objectif est clairement avoué : que le spectateur se fasse une opinion du personnage avant que celui-ci n'apparaisse. Tartuffe est un personnage qui ne révèle pas ses sentiments intérieurs. Il réussit à manipuler Orgon parvient à devenir son directeur de conscience. Cet aventurier se voit proposer la fille de son bienfaiteur en mariage, en même temps qu’il tente de séduire Elmire, beaucoup plus jeune que son mari.
Molière à travers cette pièce nous rappelle également que le mariage forcé est à l'époque très courant et que le père a tous les droits sur sa fille.
Ainsi est démontrée la perversion du personnage Tartuffe qui symbolise le thème dominant abordé par Molière : l’hypocrisie. Pour combattre celle-ci, Molière a choisi de présenter un faux dévot. La religion semble être un thème important de la pièce. Le champ lexical emprunte de nombreux termes à la religion : Dieu y est constamment invoqué, on parle de péché, d'enfer, de tentation, de dévotion, de repentir etc.
Malgré tous ces ingrédients qui font de Tartuffe une comédie de facture assez classique, la pièce reste révolutionnaire par sa mise en cause d’une religion qui deviendrait dictatoriale.
Celui-ci parvenait toujours à exposer son opinion critique du régime de l’époque à travers une pièce comique avec un message moralisateur derrière. L’arrestation de l’Imposteur hypocrite met un terme à cette morale.
Cette pièce montre le talent de Molière pour manier la langue Française. Cette comédie est très drôle. J’ai apprécié cette pièce car il me semble que c'est intéressant de voir la