Tarification a l'activité
Partie 1 : Présentation de l’hôpital
- Site Internet de l’hôpital : www.ch-bigorre.fr
- Documents internes
Partie 2 : La réforme de la tarification à l’activité
- Site Internet : www.atih-sante.fr
- Document interne : « Circulaire budgétaire 2004 »
« Circulaire budgétaire 2005 »
« La réforme de la T2A dans les établissements de santé »
Partie 3 : Mes missions
- Documents internes appartenant à Mme Dujourd’hui.
- Site Internet : www.epmsi-atih-sante.fr
CONCLUSION
La réforme dans les établissements de santé est entrée en application en 2004. Elle introduit une modification incontestable du mode d’allocation budgétaire des hôpitaux puisqu’elle se fonde sur le niveau d’activité : c’est la tarification à l’activité.
Il est à noter plusieurs nouveautés, et notamment, la création d’un lien entre les logiques médicales et financières par le financement de la médicalisation des établissements, le rapprochement des hôpitaux et des cliniques (public/privé), la mise en application du principe d’équité grâce à l’élaboration d’un tarif national.
En outre, il est je pense nécessaire de rappeler que cette réforme va « avancer en marchant » jusqu’en 2012. Il serait faux de croire que tout est déjà écrit. En effet, au delà de la connaissance du cadre de la réforme, sa réussite dépend et est avant tout l’affaire des professionnels des établissements de santé. C’est à l’échelon local que se dérouleront les véritables enjeux. Les comportements induits par cette réforme vont porter sur les relations avec la démarche qualité, sur les stratégies de mono- ou pluri-activités, sur les outils de pilotage (tableaux de bords) ou encore sur la nouvelle