Tamere
Partie I
1840.
Jeune diplômé de 18 ans, Frédéric Moreau rejoint sa ville natale, Nogent-sur-Seine. Sur le bateau, il rencontre le propriétaire du journal L'art Industriel, Jacques Arnoux accompagné de son épouse. Au premier regard échangé, le jeune homme tombe éperdument amoureux de Mme Arnoux.
A Nogent, sa famille et ses amis l'accueillent : sa mère, son ami Deslauriers et Louise Roque.
De retour à Paris, Frédéric rencontre M. Dambreuse, un industriel. A l'issue de son rendez-vous, il aperçoit la boutique de l'Art Industriel. Obnubilé par le souvenir de Mme Arnoux, Frédéric tente de la rencontrer, en vain.
Plus tard, ses amis Dussardier et Hussonnet introduisent le jeune homme au journal. Quand un soir son désir le plus ardent est exaucé : il est convié chez le couple. Plus tard Mme Arnoux l'invite dans sa maison de campagne. Une certaine complicité nait entre eux.
Or de retour à Paris, Frédéric apprend qu'il est ruiné. Ces ambitions s'effondrent.
Par dépit, il choisit de se refugier à Nogent où il entretient une tendre amitié avec Louise Roque.
L'héritage d'un vieil oncle lui rend ses espoirs. Il s'empresse de rejoindre la capitale.
Partie II
De retour à Paris, Frédéric multiplie les déceptions. Il sent sa passion se faner. Un soir on lui présente Rosanette, une jeune femme aux mœurs légères. Frédéric est enivré par son ambition rêve de luxe, de luxure et de gloire. Mais son arrogance lui porte préjudice : il se glorifie d'avoir Rosanette pour maitresse. Mme Arnoux, offusqué, se montre distante et moraliste.
C'est une fois de plus dans les bras de Rosanette que Frédéric se console.
Un jour que les deux amants se rendent à L'hippodrome du Champs de Mars, Mme Arnoux les aperçoit. Frédéric profite d'un affront qu'il subit pour rétablir son honneur : lors d'un dîner, le Comte de Cisy lui vole sa maitresse. Furieux, Frédéric se venge. Il prétexte une insulte faite à l'encontre des Arnoux pour