TAI CC Corrig
Quelle est la place de la communication visualisée dans les programmes d’intervention TEACCH, ABA et IDDEES ?
Un programme est une façon d’intervenir sur un comportement, en effet dans l’autisme l’intervention vise à amorcer ou renforcer les apprentissages qui se mettent en place de façon spontanée, et de supprimer ou diminuer les comportements qui ne sont pas adaptés socialement. Pour cela différents programmes existent, ayant chacun leurs particularités, et leur facon d’agir. Ils ont pour objectifs des pistes multiples et doivent comprendre des savoirs faire qui faciliteront le développement de la personne dans l’obtention d’une meilleure qualité de vie et d’une certaine autonomie. Ils peuvent avoir des interventions avec une concentration plus accrue sur la communication ou les interactions sociales, qui sont des points importants dans la vie d’une personne et qui contribuent notamment à sa bonne intégration. Dans l’enseignement, un programme doit débuter par l’apprentissage des concepts les plus simples pour ensuite parvenir au concept avec un plus au niveau de difficulté.
TEACCH (Treatment and Education of autistic and related communication-handicapped children1) est une approche développementale s’inspirant de théories cognitives et comportementales. Mis en place en Caroline du Nord par Éric SCHOPLER en 1966, ce programme permet d’agir à tout âge du développement. L’autisme étant consideré comme un handicap, il va chercher à adapter le plus possible le milieu à la personne, en structurant un maximum l’environnement et en l’adaptant aux particularités de l’individu.
Les objectifs prioritaires sont la communication, l’intégration sociale et l’autonomie. C’est pourquoi une connaissance totale de l’autisme et de ses particularités est importante, mais l’observation et l’évaluation à l’aide d’outils standardisés (PEP, AAPEP…) sont nécessaires et doivent être régulières, afin de déterminer le fonctionnement d’une personne avec ses forces