Tahar ben jelloun
Tahar Ben Jelloun est né en 1944 à Fès, mais il a passé son adolescence à Tanger. Il étudie la philosophie à Rabat. Ses études sont interrompues par un séjour forcé de 18 mois dans un camp militaire (1966-1968). C’est là qu’il commence d’écrire. Il enseigne ensuite la philosophie dans des lycées à Tétouan, puis à Casablanca où il collabore au Magazine Souffles.
En 1971, à la suite de l’arabisation de l’enseignement, Tahar Ben Jelloun s’installe à Paris pour y poursuivre des études de sociologie, mais rapidement il se met à écrire. Il publie en 1972 un recueil de poésie, puis son premier roman l’année suivante Harrouda, édité par Maurice Nadeau. Depuis 1973, il collabore régulièrement au journal le Monde. En 1975 il obtient un doctorat de psychiatrie sociale. Son écriture profitera d'ailleurs de son expérience de psychothérapeute (La Réclusion solitaire 1976). En 1985 il publie le roman L'Enfant de sable qui le rend célèbre. Il obtient le prix Goncourt en1987 pour La Nuit sacrée, une suite à L'Enfant de sable.
Tahar ben jelloun l'écrivain francophone le plus traduit dans le monde entier, il a publié plus de 40 ouvrages comme il a reçu plusieurs prix comme le Prix IMPAC à Dublin en juin 2004 ; ce prix, décerné par un jury international après une sélection faite par 162 bibliothèques et librairies anglo-saxones a couronné le roman « Cette aveuglante absence de lumière », livre écrit à la demande et après un entretien avec un ancien prisonnier du bagne de Tazmamart au Maroc.
2010 le prix international de poésie «Argana», décerné par la Maison de poésie du Maroc.
2011 le prix de la paixe pour son essai L'étincelle — Révolte dans les pays