Tableau périodique
L'homme a toujours tenté de trouver une explication à la complexité de la matière qui l'entoure. On a d'abord pensé que les éléments de toute matière se résumaient à l'eau, la terre, le feu et l'air. On se rendu compte néanmoins au fil du temps grâce à l'amélioration des techniques expérimentales chimiques et physiques que la matière était en réalité plus complexe qu'elle ne le paraissait. Les chimistes du XIXe siècle éprouvèrent alors le besoin d'ordonner les nouveaux éléments connus La première manière, la plus naturelle, fut de les classés par masse atomiques, mais ce classement ne reflétait pas les différences et les similitudes entre les éléments. Plusieurs classification furent alors adoptées avant d'arriver au tableau périodique qui est utilisé de nos jours.
Chronologie des différents classements des éléments chimiques
Döbereiner
Ce chimiste parvint à mettre en rapport la masse atomique de certains éléments avec leurs propriété en 1817. Il remarqua l'existence de similitudes entre éléments groupés par trois qu'il nomma "triades". La triade du chlore, du brome de l'iode en est un exemple. Il mis en évidence le fait que la masse d'un des trois éléments de la triade était l'intremédiaire des deux autres. En 1850 on pouvait compter quelques vingt triades pour arriver à une première classification cohérente.
Chancourtois et Newlands
En 1862 Chancourtois, géologue français, mis en évidence une certaine périodicité entre les éléments du tableau. En 1864 Chancourtois et Newlands, chimiste anglais, annonçaient que "le huitième élément qui suit un élément donné, ressemble au premier comme la huitième note de l'octave ressemble à la première". Mais cette loi ne pouvait s'appliquer aux éléments au delà du Calcium. Cette classification restait donc insuffsante, mais le tableau périodique commençait à se dessiner.
Meyer
En 1869, Meyer, chimiste allemand, mise en évidence une certaine périodicité dans le volume atomique.