Tableau periodique
Döbereiner
Ce chimiste parvint à mettre en rapport la masse atomique de certains éléments avec leurs propriété en 1817. Il remarqua l'existence de similitudes entre éléments groupés par trois qu'il nomma "triades". La triade du chlore, du brome de l'iode en est un exemple. Il mis en évidence le fait que la masse d'un des trois éléments de la triade était l'intremédiaire des deux autres. En 1850 on pouvait compter quelques vingt triades pour arriver à une première classification cohérente.
Chancourtois et Newlands : La loi des octaves avec Chancourtois et Newlands
En 1862 Chancourtois, géologue français, mis en évidence une certaine périodicité entre les éléments du tableau. En 1864 Chancourtois et Newlands, chimiste anglais, annonçaient que "le huitième élément qui suit un élément donné, ressemble au premier comme la huitième note de l'octave ressemble à la première” qu’ils nommèrent « la loi de l’octave ». Mais cette loi ne pouvait s'appliquer aux éléments au delà du Calcium. Cette classification restait donc insuffsante, mais le tableau périodique commençait à se dessiner.
Lothar Meyer : La périodicité du volume atomique avec Meyer
En 1869, Meyer, chimiste allemand, mise en évidence une certaine périodicité dans le volume atomique. les éléments semblables auraient un volume atomique semblables par rapport aux autres éléments. ( Les métaux alaclins ayant par exemple un important volume atomique) Il a donc classé les éléments en les regroupant selon le nombre maximum de liaison que chaque élément peut réaliser. Ce système était