Tableau economie
Le but de cette étude est de dresser un bilan économique du chantier pour analyser les bénéfices que l'entreprise à engrangé.
Notre formation a pour objectif de nous apprendre la technique sur le terrain ainsi que l'organisation d'un chantier mais également de savoir gérer la partie économique, pour pouvoir évaluer le coût d'un chantier. Du coup grâce aux informations et aux documents fournis par l'entreprise j'ai réalisé l'étude économique du chantier. J'ai dans un premier temps calculé les coûts directs, c'est à dire le coût de la main d'oeuvre, du matériel, des véhicules ainsi que des fournitures. Dans une seconde partie j'ai calculé les coûts indirects, qui sont représentés par les frais généraux. Les frais généraux couvrent tous ce qui est comptabilité, coûts de transport, impôts et taxes et les charges administratives.
Un calcul économique tel que celui-ci se divise en plusieurs étapes:
Le coût de production qui englobe le prix des matériaux hors taxes ainsi que le coût de main d'oeuvre
Ensuite il y a le coût de revient a calculer; celui-ci consiste à multiplier le coût de production par le taux de frais généraux
Ensuite il y a la marge que l'entreprise impose sur la globalité
Le résultat de tout cela nous donne le prix de vente hors taxes
Nous ajoutons la TVA à 19,6, au prix de vente hors taxes
Le total nous donne le prix de vente TTC. Le prix que le client verra sur le devis
1- Les coûts directs:
Coût de la main d'oeuvre:
Le coût de la main d'oeuvre à l'heure correspond à, la masse salariale divisée par le nombre d'heure facturable. Et la masse salariale correspond à la totalité des salaires des ouvriers et des apprentis ainsi que les charges sociales.
Calcul du coût de revient d'un salarié:
52 semaines – 5 semaines de congés payés = 47 semaines travaillées
Sachant qu'il y a 5 jours de 35h/j de travail par semaine.
35 x 47 = 1645
Un ouvrier travail 1645 heures par an.
Le salaire des ouvriers est