Tableau de bord
Définition :
Le Tableau de Bord est un outil destiné au responsable (selon son domaine d’activité), pour lui permettre grâce à des indicateurs présentés de manière synthétique, de contrôler le fonctionnement de son système en analysant les écarts significatifs, afin de prévoir et de décider pour agir.
Le responsable a besoin de repères : le tableau de bord est pour lui ce qu’une boussole est au navigateur. Il doit être adapté au contexte du responsable (pas de passe-partout).
C’est un dispositif dynamique, en relation avec la réalité du décideur et de ses collaborateurs (il est vivant, évolutif dans le temps, doit entraîner une dynamique dans la structure où il est développé)
Il aide à la réflexion : c’est un outil de diagnostic de la situation financière de l’entreprise, qui permet d’identifier les problèmes et de trouver des solutions.
Il vise à la réactivité : l’information doit être transmise au bon moment, quand le responsable en a besoin, pour maintenir le cap. Le mieux serait qu’il soit mensuel ou trimestriel. Cette périodicité est fonction du domaine mesuré. (ex : les performances globales du système ont généralement une périodicité annuelle ou mensuelle ; les suivis d’objectifs et de moyens ont une périodicité mensuelle ou hebdomadaire).
Il existe deux types de Tableau de Bord :
Opérationnel
Stratégique
C’est donc un outil de pilotage à disposition d’un responsable pour atteindre les objectifs stratégiques d’une entreprise établie pour une période donnée (1 fois par semaine/mois/année)
Il permet de suivre l’évolution des résultats obtenus, et de mesurer les écarts constatés par rapport à des valeurs de références (objectifs visés).
Il est composé d’indicateurs qui sont un ensemble de paramètres représentant l’état ou l’évolution d’un système.
Les indicateurs présentent la progression par rapport à un objectif de gestion fixé il y a autant indicateurs que de domaines d’actions concernés (Commerce, production,