Tableau de bord
La comptabilité générale a pour vocation d'enregistrer toutes les opérations affectant le patrimoine de l'entreprise. Elle permet : - de présenter la situation comptable des éléments actifs et passifs à la fin de l'exercice ou de toute autre période (bilan) - de dégager le résultat à la fin de l'exercice comptable ou de toute autre période (compte de résultat)
OBLIGATIONS
La comptabilité est une obligation pour les commerçants exerçant leur activité en tant que personnes physiques (entreprise individuelle) ou en tant que personne morale (société) ainsi : L'obligation est d'établir annuellement : - Le bilan - Le compte de résultat - L'annexe L'ensemble constitue selon la terminologie : Les COMPTES ANNUELS (terminologie juridique) Les ÉTATS DE SYNTHÈSE Les ÉTATS FINANCIERS La PLAQUETTE DES COMPTES (pour les sociétés cotées) Les COMPTES SOCIAUX La LIASSE FISCALE (les comptes annuels présentés sous une forme fiscale) Obligation de déposer au greffe les comptes annuels dans le mois qui suit l'approbation des comptes par l'assemblée. Toute personne intéressée peut en obtenir communication, il suffit de s'adresser au greffe. Les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise.
LE BILAN
A l'origine le bilan est un état chiffré du patrimoine. Il représente l'état de tout ce qu'une personne peut accumuler comme biens, droits ou créances d'une part et d'autre part de l'ensemble de ce qu'elle doit. il englobe tous les éléments ayant une valeur économique positive comme tous les éléments ayant une valeur économique négative. Voici ci-dessous une représentation synthétique et abstraite d'un bilan qui n'est jamais que l'état d'un patrimoine à un instant donné. BILAN OU ETAT DU PATRIMOINE AU 12/02/2006 ACTIF Éléments ayant une valeur économique positive (Tout ce que possède l'entreprise) PASSIF Éléments ayant une valeur