Table de force de force de vente
Tutoriel pour l'utilisation de Google Doc
Tutoriel pour l'utilisation du module complémentaire Hypatia create
La détermination de la force équilibrante d’un système de forces connues
Buts:
1. Déterminer la force équilibrante expérimentale de chacun des 3 systèmes de force sur la table de force.
2. Calculer les forces résultantes et équilibrantes théoriques de chacun des 3 systèmes de force avec la méthode des composantes .
3. Comparer les résultats des …afficher plus de contenu…
Réaliser le montage représenté ci-dessus,
2. Placer la force sur la table de force en y accrochant les masses correspondantes à 1,5N et en fixant l’orientation à 120,0°.
3. Placer la force sur la table de force en y accrochant les masses correspondantes à 2,0N et en fixant l’orientation à 210,0°.
4. Avec les masses restantes, trouver la force capable de créer l’équilibre sur l’anneau central de façon à ce que celui-ci se trouve immobile au milieu de la tige …afficher plus de contenu…
Pour l'essai 1, la force équilibrante théorique était de 2,50 N à 353,0 alors que la valeur expérimentale était de 2,67N à 352,0. Pour l’essai 2, la force équilibrante théorique était de 2,00 N à 270,0 alors que la valeur expérimentale était de 2,57 N à 270,0. Et pour l’essaie 3, la Fe théorique était de 2,85 N à 49,0 alors que la Fe expérimentale était de 2,50 N à 57,0. Plusieurs facteurs ont pu influencer la variation de résultat. D’abord, le jeu de masse ne comportait pas de chiffres décimaux. Cela limitait donc la précision lors de l’expérience. De plus, il peut y avoir eu plusieurs petites erreurs lors du laboratoire qui font que les résultats varient légèrement. La lecture de l’orientation de la force