Table de multiplication
( jusqu'à 20 fois 20)
I)CLASSEMENT DES METHODES III) TABLES DE MULTIPLICATIONS II ) METHODES
METHODE METHODE METHODE METHODE METHODE A B C D E
IV) SOURCES ET COMMENTAIRE V ) COMPLEMENTS ( 2006)
I ) CLASSEMENT DES METHODES :
ZONE A : Un des facteurs compris entre 1 et 5, l'autre entre 1 et 10 ZONE B : Les deux facteurs sont compris entre 6 et 10 ZONE C : Un facteur est supérieur à 10, l'autre inférieur à 10 ZONE D : Les deux facteurs ont 1 comme ordre des dizaines d'unités simples ZONE E : Un des facteurs est égal à 20
METHODE A : Savoir par cœur toutes les tables jusqu'à la table de 5 comprise METHODE B : Savoir par cœur ou Calculer sur les doigts (NB!!) METHODE C : Calculer de tête (NB!!) METHODE D : Calculer de tête (NB!!) METHODE E : Calculer de tête (NB!!)
(NB!!) : En répétant un calcul mécanique - de tête ou digital -, on finit par savoir par cœur, ce qui permet de passer à l'étape suivante !
II METHODES
METHODE B (lorsque les deux nombres sont compris entre 6 et 10) Règle( calcul sur les doigts) : 1) Mettre ses mains la paume vers l'avant. 2) Pour chaque main, en commençant par le pouce qui représente 6 et en remontant, l'index représente 7, le majeur 8, l'annulaire 9, l'auriculaire 10. 3 ) Pour effectuer une multiplication, mettre les doigts correspondants aux nombres l'un en face de l'autre. Pour multiplier 6 par 7, on met le pouce gauche (6) en face de l'index droit (7) 4) On compte les doigts qui se touchent et ceux qui sont au dessous: chacun compte pour 10 Pour 6 fois 7, on a donc 3 doigts ce qui fait 3 fois 10 = 30 5) On compte les autres doigts de chaque main et on multiplie les deux nombres obtenus Pour 6 fois 7, il reste 4 doigts pour la main gauche et 3 doigts pour la main droite . 4 fois 3 égal 12. 6) Le résultat de la multiplication est égal à la somme du nombre trouvé au 4) et au 5). Pour 6 fois 7, on trouve 30 + 12 = 42 METHODE C (Un facteur supérieur à 10, l'autre inférieur à 10)
Règle: On