TP svt tp
THEME : MOUVEMENT ET INTERACTIONS
Chapitre n°11 : TP : Pression dans un fluide
I. Loi de Boyle-Mariotte
En montagne, un randonneur effectuant une ascension observe que le volume de son paquet de chips augmente et que la pression atmosphérique affichée sur son altimètre diminue. Comment varie le volume d’un gaz lorsque sa pression varie à température constante ?
Introduire un volume d’air dans la seringue puis la relier au manomètre.
1- Faire varier le volume V et noter la pression …afficher plus de contenu…
Compléter le tableau.
7- Pourquoi faut-il tenir compte des incertitudes pour vérifier la loi de Boyle-Mariotte ? Le produit déterminé à partir des valeurs expérimentales n’est pas constant. En revanche, chaque valeur du produit qui a été calculée est bien comprise dans tout intervalle de confiance issu du tableau ci-dessus. Il est donc nécessaire de tenir compte des incertitudes pour conclure que . Cette relation entre P et V exprime la loi de Boyle-Mariotte.
II. Pression dans un liquide
Les plongeurs sont équipés d’un profondimètre : par une mesure de pression, cet appareil permet de déterminer la profondeur …afficher plus de contenu…
On en déduit d’après l’équation de la courbe de tendance : avec La pression étant une force par unité de surface,
, l’unité de k peut aussi s’écrire : .
3- Vérifier que le coefficient de proportionnalité est égal au produit de la masse volumique de l’eau ρeau par l’intensité de pesanteur g.
Le produit a pour valeur : .
On remarque que k et s’expriment dans la même unité, et que les valeurs numériques sont proches.
L’écart relatif entre ces valeurs est : .
Aux incertitudes près, et sachant que les unités de k et de sont identiques, on peut donc supposer que ces deux grandeurs sont égales.
4- Quelle est la relation entre la différence de pression de l’eau ΔP et la différence