Séquence 5
I- Les enjeux de la G.R.H.
L’organisation n’a eu qu’une finalité financière ( le profit ) qu’elle satisfait par l’accomplissement de sa fonction économique.
L’essentiel des fonctions du chef du personnel était d’ordre administratif, juridique et disciplinaire.
L’importance de la fonction a augmenté, ce qui a entraîné des changements dans la dénomination des responsables : le chef du personnel est devenu bien souvent directeur des relations sociales dans les grandes entreprises, et il a été directement rattaché à la direction générale. Ainsi, en règle générale, les politiques du personnel ont connu une importante évolution liée à trois types de transformation : * Tout d’abord les changements techniques qui ont entraîné des transformations profondes dans l’organisation du travail et la conduite des hommes * Ensuite des changements économiques et sociaux ont fortement marqué les politiques sociales des entreprises très influencées également par l’évolution du cadre juridique et le développement du syndicalisme * Enfin les politiques du personnel ont connu une importante modification en raison des changements sociologiques intervenus dans la conception des rapports de l’homme et de son travail.
A] les mutations techniques et la G.R.H.
1) L’évolution des qualifications
La mise en œuvre des nouvelles techniques requiert, en raison de leur complexité, une main-d’œuvre qualifiée, alors que l’O.S.T. s’appliquait à une main-d’œuvre peu formée.
Les mutations technologiques rendent caduques les anciennes formes d’organisation du travail et les conditions de travail qui leur étaient associées. Les qualifications doivent évoluer dans trois directions : * Elévation du niveau de qualification * Acquisition de nouvelles qualifications * Elargissement des qualifications
2) L’évolution des effectifs
La troisième révolution industrielle a accéléré très