Sénèque Philosophe
Comment Sénèque réussit-il à influencer la vie politique ?
Ascension politique de Sénèque
Actions politiques
Apport philosophique.
Ascension politique de Sénèque
Sénèque, ou Lucius Annaus Seneca, est né en-4, à Cordoue. Sa famille est d’origine équestre : elle ne comporte aucun sénateur. Avec son frère aîné Novatus, il décide de se lancer dans le cursus honorum : la carrière des honneurs ( exercice de différentes magistratures) pour devenir sénateur, ce qui implique d’aller vivre à Rome.
Sénèque fait ses premières classes à Rome, dans l’école du grammairien. A 12/13 ans, il rentre à l’école de rhétorique. Il y découvre plusieurs philosophes tels que Sotion, ou Attale, un stoïcien. Il s’apprête donc à exercer les premières magistratures mais son état de santé l’en empêche. En effet, sa santé devient fragile (poitrine) et un médecin lui conseille donc un voyage en mer pour se soigner.
Vers 25 ap J-C, il s’en va donc à Alexandrie, chez son oncle, préfet d’Egypte.
6ans après, Sénèque revient, il devient questeur (l’influence de sa tante a bien aidé).
En 39 ap JC, Sènèque doit s’exiler en Corse car il est accusé coupable d’un problème familial dans la famille de l’empereur Claude. Cette affaire le rendit célèbre car il est le symbole de l’injustice de la tyrannie à Rome. Il est accusé d’adultère, par Messaline, la troisième épouse de Claude. A la mort de Messaline, Sénèque est rappelé par Claude, en 49. En 50 il est prêteur. Il fut ensuite le précepteur de Néron, fils d’Aggripine, première femmede Claude (homme qui donne des conseils et des règles de vie à un jeune homme). Il deviendra l’un des conseillers principaux de Néron pendant ses 5 premières années de règne : quinquennium Neronis.
En 55 Sénèque devient consul (magistrat romain élu pour 1an). Sénèque stoppe la relation incestueuse entre Aggripine et Néron, et il pariticipe même à son assassinat en 59.
En 62, le philosophe est très proche de Néron, il est son conseiller