Ségrégation
Stendhal publie en 1830 l'un de ses plus grands romans « Le rouge et le noir » dans le lequel il écrit: « J'ai assez vécu pour voir que la différence engendre la haine». Même si je n'ai pas « assez vécu » et que j'ai encore tout à apprendre de la vie, je suis d'accord avec ce que dit l'auteur.
Je vais affirmer cette idée en abordant différentes formes de discrimination en commençant par l'inégalité entre les Noirs et les Blancs, ensuite les stéréotypes et pour finir la liberté de religion.
En effet, la couleur de peau a souvent été et est encore source de conflits. Depuis des siècles, cette différence semble importante pour certain. Aujourd'hui, il existe encore trop d'inégalités entre les hommes à cause d'une couleur de peau. Combien de fois n’avez-vous pas entendu quelqu’un faire allusion aux personnes de couleur noire en les qualifiant de « nègres » ? Combien de fois n’avez-vous pas entendu « Retourne dans ton pays ! »?
Un des grands exemples de la haine engendrée par la différence de couleur de peau est peut-être celui marqué par l’Apartheid. Pendant 46 ans, les Noirs d’Afrique du Sud ont été victimes d’un État gouverné par des Blancs racistes. Ce système a été mis en place par le Parti National fondé par Daniel Malan.
C'est une politique de discrimination raciale;