ségrégation US
Il est important de comprendre le contexte de l’époque, les répercussions qu’a causées ce paradoxe idéologique, d’être au courant des évènements majeurs et de connaitre les acteurs qui ont contribué à l’abolition de l’apartheid en Amérique. C’est pourquoi il sera intéressant d’accroitre nos connaissances sur la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis de 1860 à aujourd’hui.
Dans ce document, il sera question d’analyser la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis en deux parties. Premièrement, en examinant les événements qui succéderont l’abolition de l’esclavage et deuxièmement en étudiant les principaux mouvements contre la ségrégation raciale.
Début de la ségrégation raciale AUX États-unis
En janvier 1865, 3 mois avant l’assassinat du Président Lincoln, le congrès1 des États-Unis adopte le 13e amendement qui abolira officiellement l’esclavage. L’article indique : « Il n'existera dans les États-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n'est à titre de peine d'un crime dont l'individu aurait été dûment déclaré coupable2 » n’ayant aucune intention de continuer à travailler pour leur maitre, les esclaves nouvellement affranchis retrouveront leur famille pour trinquer au nom de la liberté, mais ce changement radical impliquera une lacune importante sur le plan de l’égalité. Les esclaves seront libérés, mais abandonnés à leur sort. Quel statut