Sécurité routière
Cette brève séquence a été réalisée avec une classe de 3ème d’insertion de ZEP, au collège Jean Macé. Elle prend place dans le programme d’éducation à la prévention routière et participe de la préparation de l’ASSR.
La séquence repose sur l’écoute de 5 spots de la sécurité routière à destination des jeunes.
1 de ces spots traite de la vitesse à travers un dialogue entre un enfant et son père.
Les 4 autres traitent des dangers de l’alcool et du cannabis au volant. Mais ils le font de façon très différente. En effet, 2 spots traitent le problème sur un mode pathétique, 2 autres sur un mode ironique.
La séance aura pour objectif de comparer ces 5 spots afin que les élèves en identifient les destinataires, les thèses, les arguments et les registres (voir annexe 1)
Ensuite, il est possible d’interroger les élèves sur la pertinence des campagnes faits par la sécurité routière en interrogeant en particulier l’importance de la prise en compte du destinataire dans l’argumentation.
La suite la séquence portait sur la lecture d’un article du journal Le Monde datant du 19 janvier 2000 : « Marre du Dakar », de Jean-Marie Fardeau, utilisant à plusieurs reprises l’ironie dans ce texte argumentatif. Le texte peut-être acheté sur le site du Monde, dans les archives.
Le cours de grammaire a porté sur l’analyse des liens de cause et de conséquence. (voir annexe 2)
Notons pour finir que d’autres articles du même journal permettent éventuellement de poursuivre la réflexion des élèves sur ce thème, par exemple l’article d’Anne François Hivert, paru le 4 août 2002, avec pour titre : Des mesures et des campagnes qui ne parviennent pas à toucher les 15-24 ans.
Pour faire écouter ou enregistrer les spots :
http://www.vitesse-securite-routiere.fr/ http://www.cannabisetconduite.fr/ http://www.sortezrevenez.fr/sr/
nicolas.bannier@ac-strasbourg.fr
Annexe 1 : la fiche distribuée aux