Sécurité baignade
Il fait beau, il fait chaud, l’été arrive tranquillement parmi nous et qui dit chaleur, dit besoin de se rafraîchir en se prélassant dans l’eau d’une piscine ou bien d’un point d’eau. En effet, se rafraîchir fait partie d’une activité très populaire au cours de cette saison chaude au Québec et il est important de savoir comment s’y adonner de façon sécuritaire pour éviter les noyades.
Malheureusement, les noyades touchent un groupe d’âge en particulier, celui des nourrissons et des jeunes enfants. Selon la Croix-Rouge, la majorité des noyades des jeunes enfants se produisent dans les piscines résidentielles qui ne sont pas munies de barrière de sécurité. Ce n’est pas seulement dans les piscines que les enfants peuvent se noyer, mais également dans les rivières, les lacs, les plages, l’océan et même dans l’eau de leur propre bain.
Premièrement, nous ferons une brève description du problème que représente la noyade chez les jeunes âgés entre 1 an et 5 ans. Nous vous exposerons quelques statistiques pour illustrer l’ampleur de ce malheureux phénomène au Québec.
Deuxièmement, nous allons traiter des facteurs d’influence et des impacts que cela représentent sur la santé plus précisément sur le plan biologique, psychologique et social.
Troisièmement, nous allons vous parler de quelques stratégies existantes et mise de l’avant par le gouvernement du Québec et de plusieurs organismes impliqués dans la prévention des noyades afin de diminuer le plus possible les risques qui y sont rattachés. Par exemple, la Croix-Rouge recommande de respecter à la lettre les règles de sécurité lors de la baignade et encourage fortement la supervision des enfants par des adultes pour assurer une protection aux enfants en bas âge et qui vaut aussi pour les enfants qui savent déjà nager.
Quatrièmement, nous vous exposerons quelques interventions qui ont été proposées.
Finalement, le but de notre visite