Séance de découverte de l'écrit en écriture autonome en grande section de maternelle
Séance de découverte de l’écrit en écriture autonome en Grande Section de maternelle
A l’école maternelle, tout doit être prétexte à introduire de l’écrit dans l’environnement des élèves.
Les programmes de 2008 précisent que « par trois activités clés (travail sur les sons de la parole, acquisition du principe alphabétique et des gestes de l’écriture), l’école maternelle favorise grandement l’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture qui commencera au cours préparatoire ». * Durant la dernière année de maternelle, les élèves doivent développer leur stock de phonèmes ainsi que leur stock de graphèmes comme le précise le document A. Les élèves pourront faire des exercices ludiques sur la reconnaissance d’un phonème dans un mot (début, milieu, fin) puis dans une phrase.
* Ils devront aussi entrer dans le système alphabétique. Le syllabozoo est un outil qui prépare les enfants à l'entrée dans le principe alphabétique à travers la manipulation de syllabes : il s'agit de s'approprier un matériel présentant des noms d'animaux à deux syllabes et de constituer de nouveaux animaux imaginaires à partir de ceux connus (ex. : lapin – cochon / lachon – copin).
Dans une idée de progression sur l’année, un travail de discrimination visuelle pourrait être mise en œuvre dès le début de l’année : les élèves devront avoir l’étiquette de leur prénom en attaché avec la majuscule (imprégnation visuelle).
*Les enfants dessinent la silhouette de leur prénom (script minuscule).
*Dans une liste, les enfants entourent leur prénom qui peut être écrit plusieurs fois.
*Dans une liste, les enfants entourent en bleu les prénoms des enfants de leur groupe et en rouge leur prénom.
*Les enfants barrent les lettres que la maîtresse a mises en trop dans leur prénom
*Les enfants doivent placer les prénoms des enfants de leur groupe sous la photo qui convient.
* Afin d’apprendre à maîtriser les gestes de