Séance 5 : Commentaire du texte de VILLEY Michel
« Les droits de l'homme, fourre-tout simpliste mais avantageux, constituent le degré zéro de la pensée politique contemporaine. »
Cette citation de Régis Debray tend à soulever la difficulté qui se pose dans cet extrait de texte attribué à Michel Villey, à savoir clarifier et préciser la notion de droits de l’Homme. Michel Villey (1914-1988), l’un de nos grands philosophes du droit, a consacré sa carrière universitaire à l’enseignement de l’histoire et de la philosophie du droit comme professeur de l’Université Paris II. Son principal cheval de guerre fut la critique des droits de l’Homme, en ce qu’ils aient perdus toutes leurs significations originelle au fil des siècles, pour ne devenir qu’une expression mal formées.
Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, les droits de l’homme sont omniprésents. Le discours politique tend à les employer à toutes les sauces sans que personne n’eussent pu s’investir dans une définition concrète de cette notion, tend les multitudes d’interprétation de ces droits sont nombreuses.
Les droits de l'Homme, appelés également: « droits humains », ou « droits de la personne », sont un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l'ethnie, la nationalité ou la religion.
En réalité, il n’existe pas à proprement parler de définition qui recouvre totalement la notion de droit de l’Homme. Ne serait ce d’une part à cause de son essence même qui justifie son existence par la dénonciation des pratiques contraires aux normes nationales et internationale ; et d’autre part par le fait qu’il est difficile de dire si ces droits sont juridiquement valide ? C’est en tous cas le constat que fait Michel Villey dans cette extrait de son livre, au titre significatif « le droit et les droits de l’homme », où il esquisse les diverses inepties juridique ayant donné naissance à