systéme africain de protection des droits de l'homme
L’expression « droits de l’homme » est contestée en raison de l’ambiguïté du mot « homme » (désignant à la fois la catégorie générique des êtres humains ei les adultes de sexe masculin).Elle tend à disparaitre pour céder la place à l’expression « droits humains », « droits fondamentaux » ou « droits de la personne humaine ». Toutefois elle continue à être utilisée du fait des pactes, conventions, protocoles et chartes des Nations Unies, de l’Organisation de l’Unité Africaine (remplacée par l’Union Africaine) qui consacrent cette expression.
Que recouvre l’expression « droits de l’homme » ?
Les droits de l’homme recouvrent l’ensemble des prérogatives que détient chaque personne humaine dès sa naissance et du simple fait qu’elle est née vivante. Cet ensemble de droits garantit sa liberté, le respect de sa dignité, ainsi que son plein épanouissement physique, intellectuel.et moral.
Qu’est-ce qui caractérise les droits de l’homme ?
– L’inhérence à l’être humain
Les droits de l’homme constituent la peau juridique des êtres humains. Ils s’attachent à chaque personne dès sa naissance, du seul fait que c’est un être humain et indépendamment de toute autre considération, qu’elle soit religieuse, culturelle, politique ou autre.
Chaque individu porte en lui ses droits humains même si les lois d’un Etat ou d’une communauté (ethnique, politique, religieuse) ne les lui reconnaissent pas ou les bafouent.
– L’inaliénabilité
Ils ne peuvent être ni saisis, ni vendus, ni donnés ; ils ne sont pas négociables ; ils ne sont pas dans le commerce juridique.
– L’imprescriptibilité ils ne peuvent être ni perdus (prescription extinctive), ni acquis (prescription acquisitive) par l’effet du passage du temps. Ce n’est pas parce qu’une personne
Système africain de protection des droits de l’homme – Licence 1 – Fatou Kiné CAMARA
4
n’a pas revendiqué pendant longtemps un de ses droits de l’homme qu’elle le perd.
–