Systèmes d'informations
Le système d’informations est un ensemble de ressources (matériels, physiques, logiciels, …) qui permet de transmettre un message, et de le diffuser à l’ensemble des acteurs de l’organisation au sein des services, entre les services et même à l’extérieur de l’organisation. Sur un schéma, les informations se représentent par un ensemble de flux et traduisent leurs périodicités, leurs natures, les médias, l’émetteur et le récepteur.
C’est un réseau complet de canaux de communication entre chaque acteur de l’organisation et le gestionnaire. Les informations peuvent être verticales, horizontales (ascendantes ou descendantes). L’entreprise comporte donc des outils de collecte, de diffusion et de traitement de l’information. La bonne transmission des informations entre les services et les gestionnaires permet d’éviter l’exclusion d’un service ou d’acteur dans l’organisation et donc par définition, cesse de fonctionner correctement. Ce système d’informations n’est pas seulement interne (post-it, logiciel de pointage, intranet, etc …) mais aussi externe (réunions, entretien, séminaire, etc..). Il faut prendre en considération les informations externes à l’entreprise car elle nous renseigne sur la législation, les politiques en vigueur, l’environnement, l’économie du marché (local, régional, international). Les flux d’informations doivent aussi comprendre tous les acteurs externes à l’entreprise tel que clients, fournisseurs, banques, Etat, etc..
Les flux d’informations vont être différents en fonction du nombre de salariés, du domaine d’activité et du cycle de vie de l’entreprise.
Afin d’avoir un système d’information optimale, il faut identifier les acteurs clés au sein de l’organisation : leurs missions, qui va réceptionner les informations, et choisir les moyens de communication adéquats. Ainsi, la difficulté pour notre entreprise était de bien définir les missions du bureau des études et le bureau des méthodes. Le premier pense le