Systèmes d'information géographique
1.Définition d’un SIG : Un système d'information géographique est un "ensemble de données repérées dans l'espace, structuré de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la décision".
Les SIG offrent toutes les possibilités des bases de données (telles que requêtes et analyses statistiques) et ce, au travers d’une visualisation unique et d’analyse géographique propres aux cartes. Ces capacités spécifiques font du SIG un outil unique, accessible à un public très large et s’adressant à une très grande variété d’applications.
2.Composants d’un SIG :
Un Système d’Information Géographique est constitué de 5 composants majeurs :
Matériel :Les SIG fonctionnent sur une très large gamme d’ordinateurs : serveurs de données ordinateurs de bureaux connectés en réseau ou utilisés de façon autonome, smartphones…..
Logiciels : Les logiciels de SIG offrent les outils et les fonctions pour stocker, analyser et afficher toutes les informations : -Outils pour saisir et manipuler les informations géographiques . -Système de gestion de base de données (SGBD). -Outils géographiques de requête, analyse et visualisation. -Interface graphique utilisateur pour une utilisation facile .
Données : Données géographiques et données tabulaires.
Utilisateurs : Les SIG s’adressent à une très grande communauté d’utilisateurs : de ceux qui les créent et les maintiennent , jusqu’à ceux qui les utilisent dans leur travail ou leur vie quotidienne .
Méthodes :La mise en œuvre et l’exploitation d’un SIG ne peut s‘envisager sans le respect de certaines règles et procédures propres à chaque organisation.
3.Fonctionnement d’ un SIG :
Un SIG stocke les informations concernant le monde sous la forme de couches thématiques pouvant être reliées les unes aux autres par la géographie.
Références géographiques
L’information géographique contient soit une référence