Système d'Information
Il s'agissait au tout début d'un moyen pour les entreprises de saisir, classer, archiver de traiter, et bien sûr, de retrouver des informations.
C'est un peu comme des fiches qui résument les cours et que nous utilisons pour synthétiser un chapitre. La seule différence, c'est que les entreprises, ont voulu créer un système performant par le biais de l'informatique, qui permettait une performance notable.
Nous allons désormais nous intéresser à ce que sont les flux qui influent sur le SI d'une entreprise: -les flux physiques: ce sont par exemple pour le cas d'une entreprise comme Airbus, les avions. -les flux d'informations: pour une entreprise comme la SNCF par exemple, ceux-ci peuvent être le numéro du billet de train, l'heure de départ, et l'heure d'arrivée. -les flux de décision: dans le cadre d'une entreprise qui vend des ordinateurs par exemple, les flux de décisions sont la définition de la grille tarifaire. -les contraintes sont très souvent pour beaucoup d'entreprise la concurrence.
Le Système d'Information (Sl) sert à organiser et faire partager l'information dans l'entreprise. Il existe deux systèmes d'informations :
* Les systèmes de CONCEPTION, c'est-à-dire un système "temps réel" (en tenant compte de la contrainte du temps)
* Les systèmes d'INFORMATION DE GESTION, c'est-à-dire qui organisent les ressources au sein de l'entreprise.
Selon moi, si le système d'information permet d'augmenter la productivité d'une entreprise, c'est avant tout grâce à une organisation efficace de son information. En effet, pour permettre cela, il existe de nombreux logiciels, les bases de données de l'entreprise, des outils de gestion, des infrastructures réseau, des serveurs de données ou d'application, des dispositifs de sécurités etc.