Système d'information stratégique
Introduction
CHAPITRE 1 : LA RELATION ENTRE INFORMATION, SYSTEME D’INFORMATION ET STRATEGIE DE L’ENTREPRISE.
Section 1 : Information et information stratégique : Quelle différence ? Section 2 : La place du SI dans la problématique stratégique.
Section 3 : Système d’ « informations stratégiques » et système d’information « stratégique ».
CHAPITRE 2 : LES SYSTEMES D’INFORMATION AU SERVICE DE LA STRATEGIE.
Section 1 : Le SI, vecteur « universel » de la stratégie. Section 2 : Le SI, source de l’avantage concurrentiel.
Section 3 : Les S-IS et SI-S : entre complémentarité et nécessité stratégique
Conclusion
Introduction
La croissance d’une entreprise passe forcément par un grand volume d’activités et donc une grande quantité d’informations à gérer et dont il faudra tirer le meilleur parti pour prendre les bonnes décisions. Cette masse d’informations, parfois sensibles, portent tant sur l’environnement de l’entreprise que sur ses ressources. La gérer au quotidien bien que n’étant pas toujours chose évidente, s’avère capitale dans cette sphère de globalisation des marchés.
Ainsi on assiste aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelle économie dite de l’information ou « Nouvelle économie », où le travail en rapport avec l’information est devenu plus important que le travail en rapport avec les autres secteurs. Ceci sous-entend donc la mise en place d’un système représentant l’ensemble des ressources (les hommes, le matériel, les logiciels) utilisées pour collecter, stocker, traiter et communiquer les informations au sein de l’entreprise : « Le système d’information (SI) » de l’entreprise.
Les systèmes d’information peuvent jouer un rôle capital dans le succès d’une entreprise. En effet, les dirigeants d’entreprise sont souvent confrontés à un certain nombre de choix décisifs (allocations de ressources, choix d’un modèle économique), qui engagent l’entreprise dans le long terme, afin de dégager un profit durable. Ces